jeudi 25 septembre 2014

Les chaussons


Pour commencer, je coupe toutes les pièces et je confectionne les lacets.
Pour ce faire, vous aurez besoin de l'instrument ci-dessus qui permet de retourner des bandes de tissus très fines.
Si vous n'en avez pas, une petite épingle de sureté fera l'affaire, mais votre lacet aura la largeur de l'épingle que vous aurez utilisée.


Je place envers contre envers la semelle extérieure et la semelle intérieure et viens piquer sur le bord à 3mm.


Je démarre la pause du passepoil sur la semelle côté tissus extérieur à l'arrière de la semelle.
L'épingle blanche indique le repère du dos de la semelle.
Pour terminer, je croise le passepoil.


Je crante au niveau des arrondis.


Je place mon lacet ( sur la pièce dos du chausson) sur le tissus extérieur aux repères indiqués sur le patron et je pose le passepoil.


Ca donne ceci, et puis je crante au niveau des arrondis.


Je place mon tissus intérieur endroit contre endroit et je pique sur la couture du passepoil.


Je retourne mon ouvrage.


Je l'aplatis au fer.


Je place mon passepoil sur le tissus extérieur de la partie devant du chausson à l'endroit marqué en pointillés sur le patron et puis je crante au niveau des arrondis.


Je viens positionner mon tissus intérieur endroit contre endroit et je pique sur la couture du passepoil afin d'assembler les deux tissus.
Je retourne mon ouvrage.


J'aplatis au fer.


Les trois pièces du chausson sont prêtes à être assemblées et se présentent comme tel.


Je place la pièce arrière du chausson endroit contre endroit sur le repère dos de la semelle.
Je pique au niveau de la couture du passepoil de la semelle.
J'arrête ma couture en faisant un aller retour de chaque côté.


Le chausson se présente maintenant comme ceci.


Je place l'avant du chausson sur le repère avant de la semelle endroit contre endroit et je pique au niveau de la couture du passepoil de la semelle.
J'arrête la couture par un aller retour de chaque côté.


Le chausson se présente maintenant comme ceci, il est à l'envers et presque terminé.


Je coupe à ras de la couture tout autour de la semelle du chausson.


Je retourne mon chausson et arrête le bout de mes lacets par un noeud.

Et Voilà....




8 commentaires:

  1. Merci pour ce super tuto très détaillé qui donne très envie de se lancer mais où est le patron please?
    Merci bcp pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  2. pouvez vous m'envoyer le patron merci

    RépondreSupprimer
  3. Le tuto est parfait ! Serait-il possible d'avoir le patron s'il vous plait ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto...pourrais je avoir le patron?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , ou trouve-t-on le patron ? merci

    RépondreSupprimer
  6. Superbes chaussons,je vais essayer de reproduire pour mes petites filles !! Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer